lundi 26 avril 2010

Les fausses victoires du Bloc Québécois

Quand le Bloc nous dit qu’il vient de remporter une victoire au nom des Québécois (ou des femmes, ou des artistes, ou des familles), il faut relativiser, garder son calme, ne pas sabrer le champagne, mais plutôt chercher à comprendre de quelle genre de victoire on parle.

Prenons un exemple récent tiré du site web du Bloc Québécois. Le 14 avril dernier, le site diffusait un communiqué annonçant « Le Bloc obtient une autre victoire pour les créateurs ». On pourrait croire que ces mêmes créateurs bénéficieront, grâce aux uniques efforts du Bloc, de gains significatifs justifiant l’utilisation du terme ‘victoire’. Or, il n’en est rien, comme on le verra.

Poursuivons la lecture du communiqué : « En votant majoritairement en faveur de la motion du Bloc Québécois, la Chambre vient de passer un message au gouvernement conservateur de considérer que les ayants-droit doivent être payés pour leur travail et qu'il est injuste qu'ils soient privés de revenus pour la seule raison des progrès technologiques ».

Ce passage est révélateur à plusieurs niveaux. Il révèle tout d’abord la nécessité pour le Bloc de coopérer avec les autres partis pour remporter quelque ‘victoire’ que ce soit. Le Bloc n’est jamais seul à remporter les victoires que ses députés ont la prétention de revendiquer. Ceci est une évidence, mais il faut insister : la situation minoritaire du Bloc l’oblige à coopérer avec les autres partis. Les 'victoires' du Bloc sont ceux du parlementarisme canadien et sont la preuve de son bon fonctionnement démocratique.

Par ailleurs et chose plus importante encore, voyons la portée d’une victoire de ce type. Une telle motion est basé sur des sentiments très nobles, mais a peu de chance d’aider réellement les créateurs. Faut-il rappeler que l’adoption d’une motion du type de celle proposé dans ce cas n’a mène aucune nouvelle législation ni aucune modification aux lois existantes ? Une motion adoptée n’est qu’un message lancé par la Chambre des communes à elle-même et au gouvernement et ce dernier n’a aucune obligation légale d’y prêter l’oreille ou d’intervenir. Il y a de fortes chances pour que les créateurs ne se retrouvent avec rien ; mais il y a belle lurette que les Québécois (ou les femmes, ou les artistes, ou les familles) savent très bien qu’une victoire du Bloc ne leur apportera rien de concret au bout du compte.

Des victoires comme celles-ci, qui concernent l’adoption de motion non contraignantes, c’est tout ce que le Bloc peut et pourra jamais offrir. Quant aux victoires concrètes qui émaneraient par exemple de l’adoption de projets de loi proposés par le Bloc, je défie quiconque d’en faire ressortir une seule au cours des dix dernières années. La raison : la vaste majorité des projets de lois adoptés par le Parlement canadien sont des projets de loi du gouvernement. Inutile de dire que le Bloc ne peut remporter ce genre de victoire pour les Québécois.

Avec le Bloc, les Québécois sont perdants à tous les coups, depuis 20 ans.

1 commentaire:

  1. Exactly, always acting as if they're winning the battle (wtf?) - sort of like listening to any backwards regime (in this case, still stuck on re-establishing ancien regime policy) telling its citizens they are moving forward while the proof is all around them that 20 years of no results for their ultimate independence goal have been achieved.
    I cannot wait for Real Leaders such as you to emerge from Quebec, who are not with this 'mentalité lavage de cerveau' to move Quebec out of the dark ages of being Anti-Canadien (while being as Canadian as the rest of us peut-importe le côté linguistique) and ultranationaliste extrémiste, while all the while actually only moving forward when the rest of the country actually agrees with them on something.
    It would be so enlightened to see someone qui sera plus ouverte de travailler vraiment ensemble avec le reste du Canada honnêtement.
    Ceci démontre, une fois de plus, que le Bloc, et son Chef 'backstabber' Duceppe n'ont pas d'intégrité.

    RépondreSupprimer