lundi 18 janvier 2010

Recherche pancartes désespérément

Coin Berri et Ontario, 9h du matin

Il y a si longtemps que le chantier de l’Îlot des voyageurs lancé par l’Université du Québec à Montréal a été lancé, puis abandonné, puis relancé timidement que je n’ai qu’un vague souvenir de ce qui s’y trouvait en lieu et place avant son lancement, moi qui ai tout de même habité le centre-sud pendant quatre ans. Quelqu’un aurait une photo du coin Berri-Ontario pour me rafraîchir la mémoire ?

Parlant de chantier, levez la main ceux qui connaissent le nombre d’emploi qui ont été créés/sauvés dans le comté depuis le lancement du Plan de relance économique du Canada. Je vais faire mes recherches au cours des prochaines semaines et vais vous revenir avec le fruit de mes investigations. Ceci dit, au cours de mes déplacements dans le Laurier-Sainte-Marie, je n’ai pas encore eu la chance d’apercevoir une seule de ces fameuses pancartes du soi-disant Plan de relance. Cela peut signifier plusieurs choses :

1- Les Conservateurs de Stephen Harper ont réalisé que leur stratégie consistant à associer le gouvernement à chacun des projets de rénovation de poignée de porte sur des édifices fédéraux se retournait contre eux tant elle était grossière, et ils ont décidé de l’abandonner.

2- Les poignées de porte des édifices appartenant au gouvernement fédéral étaient toutes en excellent état au moment où le plan fut créé, et, malgré les tentations d’en poser de nouvelles quand même, on a décidé de sagement s’abstenir.

3- Les Conservateurs de Stephen Harper n’ont aucune motivation à donner aux citoyens de Laurier-Sainte-Marie leur juste proportion de projet d’investissement. En effet, si je ne m'abuse, Laurier-Sainte-Marie est le seul comté au Canada où le Parti conservateur du Canada est arrivé cinquième à la dernière élection, derrière le Parti vert et le NPD, les Libéraux étant arrivés deuxièmes.

4- Le député actuel, Gilles Duceppe, est si occupé à défendre « les intérêts du Québec », qu’il ne lui reste plus de temps pour défendre ceux de ses propres commettants en faisant la promotion de projets structurants et innovateurs pour l’économie du comté.

5- Le manque d’imagination des Conservateurs pour la conception de projets novateurs adaptés à la réalité d’un comté urbain dont l’économie est axée sur les services (incluant la culture et le commerce), combiné à l’impuissance du député actuel pour mettre en œuvre des solutions concrètes, posent des limites importantes à la quantité et à la pertinence des projets que les citoyens de Laurier-Ste-Marie peuvent s’attendre à recevoir pour soutenir de leur économie.

Morale de cette histoire, quand il s’agit de travailler sérieusement pour l’économie du comté de Laurier-Sainte-Marie, le seul parti qui a à la fois l’intérêt, le dynamisme et la capacité de le faire, c’est le Parti libéral du Canada.

Et le jour où les libéraux seront enfin de retour dans ce comté, ça ne sera pas pour faire leur autopromotion pour chaque poignée de porte posée gracieusement ni pour se plaindre du ‘système’ en disant que le Canada n’est pas leur pays. Ils seront là pour agir pour le bien de résidents du comté en s'assurant que leur vision de leur pays soit bien représentée à Ottawa.

Et toc ! une petite envolée partisane de temps en temps, ça te requinque le Canayen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire